RÉGION
PROVINCE
TANGER
BASSIN
VERSANT
NORD OUEST
AFFLUENT
DE L'OUED
RMEL
ANNÉE DE MISE
EN SERVICE
2008
HAUTEUR
SUR FONDATION
80
CAPACITÉ
DE LA RETENUE
25
BARRAGE TANGER MÉDITERRANÉE
Le barrage a été érigé sur l’oued Rmel, un petit fleuve côtier qui donne son nom à la localité marocaine située dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, relevant de la commune d’Anjra, chef-lieu de la province de Fahs-Anjra. Cette région est célèbre pour abriter Tanger Med, le plus grand port d’Afrique.
La construction du Barrage Tanger Méditerranée a débuté en 2006 et a été officiellement inaugurée en mai 2008. L’un de ses objectifs principaux est de fournir l’alimentation en eau nécessaire au complexe portuaire et à son environnement. La retenue couvre une superficie de 123 hectares et a une capacité de 23 millions de mètres cubes. Des efforts sont déployés pour ouvrir la zone du barrage au tourisme, promouvoir le développement de la pêche et aménager des sentiers de randonnée autour de la retenue.
Les dispositifs d’auscultation et les instruments spéciaux installés dans ce barrage sont des composants vitaux qui contribuent à garantir sa stabilité, sa sécurité et sa performance à travers une surveillance continue et une gestion proactive de son état.
Cliquez sur l’image pour agrandir