RÉGION
PROVINCE
KHÉNIFRA
BASSIN
VERSANT
OUM ERRABIÂ
AFFLUENT
DE L'OUED
OUM ERRABIÂ
ANNÉE DE MISE
EN SERVICE
2011
HAUTEUR
SUR FONDATION
23
CAPACITÉ
DE LA RETENUE
26
BARRAGE TIQLIT
Le barrage Tiqlit est situé sur le haut Oum Errabia, à environ 40 kilomètres au nord-est de la ville de Khénifra, dans la région de Béni Mellal-Khénifra. Sons objectif c’est l’irrigation, la recharge de la nappe phréatique et la lutte contre la désertification.
Cette région constitue un important réservoir d’eau grâce à son système hydrologique complexe, traversée par le fleuve Oum Errabia et bénéficiant d’un débit notable de 117 mètres cubes par seconde. Elle compte déjà 8 barrages construits, le plus connu étant le barrage Bin el Ouidane. La construction de ces barrages sur l’Oum Errabia et ses affluents représente un défi pour le gouvernement marocain, dans le cadre de son objectif d’irrigation évalué à 1 million d’hectares sur l’ensemble du royaume.
Les dispositifs d’auscultation spéciaux installés revêtent une importance capitale dans la surveillance continue du barrage. Leur présence permet aux ingénieurs et aux autorités de détecter promptement toute anomalie éventuelle et d’adopter des mesures correctives pour garantir la stabilité et la sécurité de la structure.
Cliquez sur l’image pour agrandir