SYGEO LOGO

AUSCULTATION DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL

GÉOTECHNIQUE | OCÉANOGRAPHIE | HYDROLOGIE | MÉTÉOROLOGIE

PORT TANGER MED

Link & Image copyright © Google Maps | 2024

PORT TANGER MÉDITERRANÉE

PORT TANGER MED

Tanger Med, également connu en arabe sous le nom de “طنجة المتوسط”, est un complexe portuaire et industriel situé à 45 km au nord-est de Tanger, en face de Tarifa, en Espagne, à seulement 15 km au nord, sur le détroit de Gibraltar. Il dispose de capacités de manutention impressionnantes, pouvant traiter jusqu’à 9 millions de conteneurs, ce qui en fait l’un des plus grands ports industriels du monde et le plus grand port d’Afrique et de la mer Méditerranée.

Positionné de manière stratégique sur la voie maritime mondiale Est-Ouest, il relie l’Asie, l’Europe et l’Amérique du Nord, avec des liaisons vers plus de 180 ports répartis dans 70 pays. En plus du fret, Tanger Med gère également un important trafic passager, accueillant jusqu’à 7 millions de personnes, ainsi que 700 000 camions et facilitant l’exportation d’un million de véhicules.

En plus de ses activités portuaires, Tanger Med joue également un rôle majeur en tant que plateforme industrielle, opérant dans divers secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, l’agroalimentaire, la logistique et le textile.

La mise en place de ces dispositifs nécessite généralement des opérations minutieuses. Cela comprend la fixation des instruments sur des zones stratégiques du barrage, une calibration précise pour assurer la fiabilité des mesures, ainsi que la mise en réseau des systèmes de surveillance pour permettre la collecte et l’analyse des données en temps réel. Ces étapes sont cruciales pour garantir une surveillance efficace de l’état et du fonctionnement du barrage, contribuant ainsi à sa sécurité et à sa performance à long terme.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Scroll to Top