SYGEO LOGO

AUSCULTATION DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL

GÉOTECHNIQUE | OCÉANOGRAPHIE | HYDROLOGIE | MÉTÉOROLOGIE

BARRAGE TOUDGHA

Link & Image copyright © Google Maps | 2024

Mm

RÉGION
PROVINCE

TINGHIR

Mm

BASSIN
VERSANT

RHÉRIS

Mm

AFFLUENT
DE L'OUED

TOUDGHA

Mm

ANNÉE DE MISE
EN SERVICE

2022

Mm

HAUTEUR
SUR FONDATION

67,5

Mm

CAPACITÉ
DE LA RETENUE

33

BARRAGE TOUDGHA

BARRAGE TOUDGHA

Situé sur l’Oued Toudgha dans la province de Tinghir, le barrage Toudgha est destiné à la protection du site touristique des gorges de Toudgha, contre les inondations, l’irrigation des terrains agricoles à l’aval du barrage, l’alimentation en eau potable et industrielle, ainsi que le développement du pôle touristique de Toudgha. Situé à environ 3,5 km à l’aval du village de Tamtatouchte. Ses travaux, d’une durée de 4 ans, ont coûté 540 MDH.

En termes d’infrastructure, l’aménagement du barrage Toudgha a participé à la déviation définitive de la route nationale n°12 et à la reconstruction d’édifices publics, à l’instar de la mosquée Tighremt sur une superficie de 6.500 m2 (7,8 MDH). En parallèle à la construction du barrage, la population locale a bénéficié de la réalisation de plusieurs projets socio-économiques et environnementaux.

L’installation de ces dispositifs implique généralement des opérations délicates. Cela inclut la fixation précise des instruments sur des emplacements stratégiques du barrage, leur calibration minutieuse pour garantir l’exactitude des mesures, ainsi que la mise en réseau des systèmes de surveillance pour permettre la collecte et l’analyse en temps réel des données. Ces étapes sont essentielles pour assurer une surveillance efficace de l’état et du fonctionnement du barrage, ce qui contribue à sa sécurité et à sa performance à long terme.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Scroll to Top