RÉGION
PROVINCE
TINGHIR
BASSIN
VERSANT
RHÉRIS
AFFLUENT
DE L'OUED
TOUDGHA
ANNÉE DE MISE
EN SERVICE
2022
HAUTEUR
SUR FONDATION
67,5
CAPACITÉ
DE LA RETENUE
33
BARRAGE TOUDGHA
Situé sur l’Oued Toudgha dans la province de Tinghir, le barrage Toudgha est destiné à la protection du site touristique des gorges de Toudgha, contre les inondations, l’irrigation des terrains agricoles à l’aval du barrage, l’alimentation en eau potable et industrielle, ainsi que le développement du pôle touristique de Toudgha. Situé à environ 3,5 km à l’aval du village de Tamtatouchte. Ses travaux, d’une durée de 4 ans, ont coûté 540 MDH.
En termes d’infrastructure, l’aménagement du barrage Toudgha a participé à la déviation définitive de la route nationale n°12 et à la reconstruction d’édifices publics, à l’instar de la mosquée Tighremt sur une superficie de 6.500 m2 (7,8 MDH). En parallèle à la construction du barrage, la population locale a bénéficié de la réalisation de plusieurs projets socio-économiques et environnementaux.
L’installation de ces dispositifs implique généralement des opérations délicates. Cela inclut la fixation précise des instruments sur des emplacements stratégiques du barrage, leur calibration minutieuse pour garantir l’exactitude des mesures, ainsi que la mise en réseau des systèmes de surveillance pour permettre la collecte et l’analyse en temps réel des données. Ces étapes sont essentielles pour assurer une surveillance efficace de l’état et du fonctionnement du barrage, ce qui contribue à sa sécurité et à sa performance à long terme.
Cliquez sur l’image pour agrandir