RÉGION
PROVINCE
SETTAT
BASSIN
VERSANT
BOUREGREG
AFFLUENT
DE L'OUED
EL HIMER
ANNÉE DE MISE
EN SERVICE
2008
HAUTEUR
SUR FONDATION
44
CAPACITÉ
DE LA RETENUE
14
BARRAGE EL HIMER
Compte tenu de l’importance accordée par le Maroc aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, le barrage El Himer, situé dans la région de Settat sur l’Oued El Himer, est inclus dans les initiatives d’efficacité énergétique menées par l’Agence du bassin hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia.
Le barrage El Himer (Settat) ainsi que d’autres barrages comme Sidi Mohammed Ben Abdellah (Skhirat-Témara), Tamesna (Settat), le complexe Koudiat El Garn-Tamadrost (Settat), Mazer (Berrechid) et El Maleh (Benslimane) sont également concernés par les efforts de l’agence. Celle-ci cherche à améliorer les performances énergétiques en promouvant la culture de l’efficacité énergétique dans ces divers ouvrages et en évaluant la pertinence d’intégrer des énergies renouvelables dans leur consommation électrique.
La mise en place de ces dispositifs nécessite généralement des opérations minutieuses. Cela comprend la fixation des instruments sur des zones stratégiques du barrage, une calibration précise pour assurer la fiabilité des mesures, ainsi que la mise en réseau des systèmes de surveillance pour permettre la collecte et l’analyse des données en temps réel. Ces étapes sont cruciales pour garantir une surveillance efficace de l’état et du fonctionnement du barrage, contribuant ainsi à sa sécurité et à sa performance à long terme.
Cliquez sur l’image pour agrandir