SYGEO LOGO

AUSCULTATION DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL

GÉOTECHNIQUE | OCÉANOGRAPHIE | HYDROLOGIE | MÉTÉOROLOGIE

BARRAGE MOULAY BOUCHTA

Link & Image copyright © Google Maps | 2024

Mm

RÉGION
PROVINCE

TETOUAN

Mm

BASSIN
VERSANT

NORD OUEST

Mm

AFFLUENT
DE L'OUED

MY BOUCHETA

Mm

ANNÉE DE MISE
EN SERVICE

2014

Mm

HAUTEUR
SUR FONDATION

57,5

Mm

CAPACITÉ
DE LA RETENUE

11,6

BARRAGE MOULAY BOUCHTA

BARRAGE MOULAY BOUCHTA

Le barrage Moulay Bouchta, situé dans le nord du Royaume à environ 12 km au nord-ouest de la ville de Chefchaouen, a pour mission principale d’approvisionner cette ville en eau potable. Les premières études réalisées en 1999 ont conduit à un avant-projet en 2002, suivi d’une consultation des entreprises en 2008, avec le début des travaux en 2010.

Avec une capacité de stockage de 13 millions de mètres cubes, le barrage Mly Bouchta permettra non seulement d’approvisionner en eau potable la ville de Chefchaouen et les zones environnantes, mais aussi de protéger le barrage Ali Thailat contre l’envasement, d’irriguer les terres agricoles en aval du barrage, et de constituer une réserve d’eau pour lutter contre les incendies de forêt.

La mise en place de ces dispositifs nécessite généralement des opérations minutieuses. Cela comprend la fixation des instruments sur des zones stratégiques du barrage, une calibration précise pour assurer la fiabilité des mesures, ainsi que la mise en réseau des systèmes de surveillance pour permettre la collecte et l’analyse des données en temps réel. Ces étapes sont cruciales pour garantir une surveillance efficace de l’état et du fonctionnement du barrage, contribuant ainsi à sa sécurité et à sa performance à long terme.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Scroll to Top