RÉGION
PROVINCE
TÉTOUAN
BASSIN
VERSANT
NORD OUEST
AFFLUENT
DE L'OUED
RAOUZ
ANNÉE DE MISE
EN SERVICE
2005
HAUTEUR
SUR FONDATION
99
CAPACITÉ
DE LA RETENUE
31
BARRAGE MY HASSAN BEN EL MEHDI
Le barrage Moulay Al Hassan Ben El Mehdi, situé à 19 km au nord-ouest de la ville de Tétouan, est le deuxième barrage principal après le barrage Smir, réalisé en 1991, à fournir de l’eau potable à la région tout en répondant à d’autres besoins.
Ce barrage permet de régulariser 11 millions de mètres cubes annuellement, destinés à améliorer l’approvisionnement en eau potable de la ville de Tétouan et de sa région côtière, ainsi qu’à renforcer l’irrigation du périmètre Ajras. Ce barrage, de type remblai homogène, avec 50 mètres de hauteur sur fondation et une longueur en crête de 1000 mètres, crée une retenue de 30 millions de mètres cubes. Il est composé d’une digue principale, d’une digue de col et de structures annexes. Le coût total de sa construction s’élève à 500 millions de dirhams.
Les dispositifs d’auscultation spéciaux installés jouent un rôle crucial dans la surveillance constante du barrage, permettant aux ingénieurs et aux autorités de détecter rapidement tout problème potentiel et de prendre des mesures correctives pour assurer sa stabilité et sa sécurité.
Cliquez sur l’image pour agrandir