RÉGION
PROVINCE
MIDELT
BASSIN
VERSANT
MOULOUYA
AFFLUENT
DE L'OUED
ANSEGMIR
ANNÉE DE MISE
EN SERVICE
2014
HAUTEUR
SUR FONDATION
61
CAPACITÉ
DE LA RETENUE
50
BARRAGE TAMALOUT
La retenue du barrage de Tamalout, situé à 35 kilomètres de Midelt, est estimée à 40 millions de mètres cubes. Ce projet hydraulique, dont le coût de réalisation s’élève à 625 millions de dirhams, jouera un rôle crucial dans la satisfaction des besoins en eau potable de la population environnante, dans l’irrigation de près de 5 000 hectares de terres cultivées avec des arbres fruitiers, dans l’alimentation de la nappe phréatique, ainsi que dans la protection de la région contre les inondations, selon le communiqué du secrétariat d’État chargé de l’Eau. La construction de cette installation hydraulique a également permis la création d’une nouvelle route reliant Midelt au centre de Tounfit via le site du barrage, ce qui contribuera à désenclaver la région et à soutenir l’économie locale.
Dans cette optique, le barrage est prévu pour avoir un impact économique et social significatif, tout en contribuant à l’équilibre écologique. Il s’inscrit dans une vision de développement socio-économique visant à une répartition plus équitable des ressources en eau, tout en valorisant le potentiel naturel de la région.
Les dispositifs d’auscultation spéciaux installés jouent un rôle crucial dans la surveillance constante du barrage, permettant aux ingénieurs et aux autorités de détecter rapidement tout problème potentiel et de prendre des mesures correctives pour assurer sa stabilité et sa sécurité.
Cliquez sur l’image pour agrandir