SYGEO LOGO

AUSCULTATION DES OUVRAGES DE GÉNIE CIVIL

GÉOTECHNIQUE | OCÉANOGRAPHIE | HYDROLOGIE | MÉTÉOROLOGIE

LGV KÉNITRA TANGER

Link & Image copyright © Google Maps | 2024

LGV KÉNITRA TANGER

LGV KÉNITRA TANGER

La LGV Tanger – Kénitra, inaugurée le 15 novembre 2018 et mise en service pour les voyageurs le 26 novembre 2018, est une ligne à grande vitesse longue de 186 kilomètres au Maroc. Elle est desservie par la marque Al Boraq et a enregistré un million de voyageurs en mai 2019. Cette ligne constitue le premier volet du projet national de LGV, visant à développer un réseau ferroviaire à grande vitesse de 1 500 kilomètres d’ici 2030.

Le projet global comprend deux axes principaux : Casablanca-Oujda, qui permettra de relier ces deux villes en 3 heures sur une ligne maghrébine de 600 kilomètres, et Tanger-Casablanca-Agadir, qui reliera ces trois villes en 4 heures sur une ligne Atlantique de 900 kilomètres. La liaison Tanger-Kénitra, d’une longueur de 200 kilomètres, constitue la première phase de ce projet de LGV Atlantique au Maroc.

La mise en place de ces dispositifs exige généralement des opérations méticuleuses. Cela implique de fixer les instruments sur des zones stratégiques de l’infrastructure, de les calibrer avec précision pour garantir l’exactitude des mesures, et de les intégrer dans un réseau de surveillance pour permettre la collecte et l’analyse des données en temps réel. Ces étapes sont essentielles pour assurer une surveillance efficace de l’état et du fonctionnement de l’infrastructure, ce qui contribue à garantir sa sécurité et sa performance à long terme.

Cliquez sur l’image pour agrandir

Scroll to Top